Faire l’expérience soi-même est le meilleur moyen de savoir quel fromage se marierait parfaitement avec quel vin. Cependant, il existe quelques considérations à noter qui vous serviront de bases pour trouver l’accord parfait.

Accorder du fromage et du vin : ce qu’il faut considérer

Avant d’introduire le vin, essayez le fromage seul pour percevoir pleinement ses caractéristiques particulières. N’oubliez pas d’éveiller vos sens et d’évaluer tous les aspects du fromage : son odeur, sa texture, sa couleur et son goût. Est-ce sucré, aigre, salé, amer ou umami ? Comment se sent-il sur la langue?

L’accord vin et fromage est une compétence qui demande de la pratique et de l’étude. Mais une fois que vous connaissez les bases, vous pouvez vous amuser à expérimenter ce qui fonctionne (et ce qui ne fonctionne pas).

  • Retirez tous les fromages du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de servir pour en faire ressortir toute la saveur. Si vous organisez une dégustation de vin, assurez-vous de servir une sélection de craquelins et de pain. Assurez-vous également que les vins sont servis à la bonne température. 
  • Goûtez le vin seul, puis coupez-vous un morceau de fromage et buvez du vin avec le fromage. Vos papilles vous diront si l’association fonctionne, ou si l’association échoue. 
  • Si vous avez des fromages fabriqués avec différents types de lait ou d’affinage, goûtez les fromages du plus frais au plus affiné. Cela garantira que vous ne submergez pas votre langue dès le départ.
  • Tous les vins ne se marient pas bien avec le fromage, et un mariage raté peut donner au vin un goût plat ou aigre. Vous trouverez peut-être que certains vins se marient bien avec le fromage de chèvre, mais pas avec le lait de vache ou le fromage de brebis. N’ayez pas peur d’expérimenter et de comprendre qu’il y aura des ratés et des succès fantastiques.

Au-delà de ces conseils d’accords vins et fromages, allez avec ce que vous aimez

Fromage vin raisin

Le vin et le fromage vont de pair depuis des siècles. Mais comme il n’y a pas qu’un seul type de vin ou qu’un seul type de fromage, trouver le bon accord peut être un peu délicat. Tout comme les vins peuvent varier énormément en couleur, en acidité et en complexité, les fromages couvrent une gamme de goûts et de textures. La sensation en bouche de chaque variété de fromage dépend de la teneur en eau, de la teneur en matières grasses, de l’acidité et de l’âge.

En fin de compte, le but des accords vins et fromages est de trouver une bouteille qui ne dominera pas le fromage et vice versa. Commencez avec des combinaisons éprouvées comme celles énumérées ci-dessus pour voir ce qui fonctionne pour vous. A partir de là, amusez-vous à mélanger les choses pour découvrir un délicieux accord qui correspond à vos goûts.