Vous avez quelques sortes de fromages dans le réfrigérateur et vous ne savez pas lesquels vous devriez finir bientôt et lesquels garder encore un peu ?

Avec le nombre de variétés et de types de fromages différents, il est facile de se tromper. C’est là qu’intervient ce guide.

Dans la plupart des sources, les types de fromages sont divisés en quatre catégories : les fromages à pâte dure, mi-dure, mi doux et molle. On a fusionné les deux au milieu en un seul car ils sont assez similaires.

Bien sûr, cette division n’est pas parfaite (par exemple, certaines personnes classent le cheddar comme dur, d’autres comme fromage semi-dur), mais vous pouvez généralement deviner à quelle catégorie appartient le fromage que vous avez sous la main.

Fromages à pâte dure

Les fromages à pâte dure, comme le Parmesan ou le Pecorino,  durent généralement de 4 à 6 mois. Tant qu’ils ne sont pas ouverts, ils seront le plus souvent tout à fait corrects après un à deux mois après la date indiquée sur l’étiquette.

Une fois l’emballage ouvert, les fromages à pâte dure conservent une bonne qualité entre un et deux mois, à condition de les conserver correctement. Cela signifie les envelopper dans quelque chose de respirant, comme une  étamine, du papier parchemin ou du papier ciré.

Fromages à pâte mi-dure et mi doux

Les fromages à pâte mi-dure et mi doux, comme l’emmental, le gouda, le cheddar, le roquefort ou le gruyère,  durent entre un mois et quelques mois. La plupart d’entre eux conservent facilement la qualité pendant 2 à 3 semaines supplémentaires après leur date de péremption. Une fois le paquet ouvert, vous bénéficiez de 2 à 4 semaines.

Fromages à pâte molle

Les fromages à pâte molle comprennent diverses options, telles que le fromage à la crème, le brie, la feta, la ricotta, la mozzarella, le fromage cottage, etc. Et, malgré ce que d’autres sites vous disent, la durée de stockage de ceux-ci diffère considérablement.

D’un autre côté, nous avons Brie. Il se conserve mieux jusqu’à une semaine (peut-être deux) après sa date, peu importe quand vous l’ouvrez. C’est parce que le fromage continue de mûrir même dans votre réfrigérateur.

D’autres fromages à pâte molle se situent quelque part entre les deux, et il est difficile de proposer des directives générales de stockage et de durée de conservation pour toute cette catégorie.

Le fromage à la crème, par exemple, dure quelques mois sans être ouvert, et un qui est de deux à trois semaines après sa date est souvent bon. Mais il ne se conserve qu’une semaine environ une fois ouvert.